COUPE DE FRANCE

TOUR 4

ALIZAY -RPFC 1-2

UNE SI LONGUE ATTENTE !

Cinq ans ! Cinq longues années que le RPFC attendait ça. Un cinquième tour de coupe de France enfin !

Il est enfin au rendez-vous après la difficile qualification ce dimanche à Alizay. Le retour de Samba Traoré, les absences de Valentin Peltier (dernier match de suspension) et Maxime Auzoux (encore 2 à effectuer) permettait à Grégory Legros et Patrice Feussi de faire tourner quelque peu l'effectif de l'équipe.

Il aura fallu un coaching gagnant de Grégory Legros, un très grand Jordan Marquès dans les buts pour que le RPFC puisse s'offrir ce 5e tour de coupe le 18 octobre.

Cette rencontre voyait le RPFC quelque peu dominateur dans le jeu, essayant divers combinaison, vers le centre ou sur les ailes sans succès.  Un premier essai de Julien Viel 6e, puis Lamine Gningue 23e, ne suffira pas à inquiéter le portier Billault d'Alizay. 3 corners pour 1 à Alizay, pas de quoi enthousiasmer les 250 spectateurs présents pour cette rencontre.

Oui mais le foot se joue souvent sur des détails, et c'est justement sur l'un deux qu'Alizay se montrait opportuniste.

Un contrôle raté de Loic Alanion aux 40 mêtres permettait à Boutkhemt de débouler sur l'aile droite pour servir aux 8 mêtres Descarpentry, seul, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets dans le but vide. (30e) .

Des Bleus punis par cette maladresse qui réagiront faiblement à cette ouverture en se créant malgré tout une superbe occasion par Julien Viel qui voyait son tir lobé des 20 mètres renvoyer par la barre transversale.

Le tournant de la rencontre interviendra à la 43e minute, bis répétita pour Alizay,  les deux mêmes acteurs du premier but s'offrait une la même occasion d'alourdir le score, mais c'était sans compter sur un arrêt venu de nulle part de Jordan Marquès qui permettait aux bleus de rentrer aux vestiaires sur le score de 1-0.

Les bleus s'en sortaient bien dans ce derby en première mi-temps !

Au retour des vestiaires, il ne faudra pas attendre longtemps pour que de nouveau les bleus ne soient pas menés par deux buts d'écart. Enault d'Alizay, fraichement rentré, s'offrait une frappe enroulée et lobée qui viendra comme pour Julien Viel frappait la barre (46e).

La patience de Grégory Legros avait des limites, le coaching que l'on sera gagnant plus tard était mis en place.

RENTRÉE DÉCISIVE D 'ABDOUL KONÉ !

Les bleus apportaient enfin un peu plus de justesse technique dans le jeu , se montrant plus précis et plus offenssif. Alizay restait néanmoins dangereux, jouant du vent en leur faveur par de long ballon devant qui mettait en difficulté la défense romipontaine. Présent à la récupération aux  40 mêtres, Alizay restait à l'affût de la moindre faille ! Mais les jambes lâchaient quelques peu au fur et à mesure que la rencontre avançait.

Le RPFC appuyait de plus en plus et il faudra attendre un exploit personnel d'Abdoul Koné pour qu'enfin, le RPFC se rassure.

Récupérant le ballon aux 20 mêtres, Abdoul Koné se jouait de trois défenseurs d'Alizay qui ne voulaient surtout faire faute dans la surface, pour glisser le ballon entre les jambes du portier local pour l'égalisation 60e.

Alizay restait sur sa stratégie, attentiste mais présent au duels, cela ne suffira pas aux locaux qui s'inclineront 15 minutes plus tard par l'intermédiaire de Lamine Gningue, bien servi dans la surface et qui s'ouvrait le but dans la surface d'un petit crochet pour glisser astucieusement le ballon à la gauche du ballon, d'un intérieur du pied à ras de terre qui trouvait le petit filet.

Alizay venait de prendre un coup derrière la tête, mais continuer à y croire, les bleus faisaient tourner et restaient vigilant. Une dernière frayeur pour les bleus à la 81e, suite à un corner de la droite vers la gauche, Samba Traoré repoussait le ballon aux 18 mètres, le joueur d'Alizay Philippe ne se posait pas de question, et d'une frappe qui prenait la direction du but voyait celle çi détournait par Jordan Marquès impérial qui sauvait les bleus d'une éventuelle séance de pénalty.

Les bleus auront deux occasions belles occasions d'alourdir le score après cet ultime arrêt, la première sur un centre de Guillaume Gasq pour Romain Férey qui voyait sa reprise aux 7 mêtres passait au-dessus. Guillaume Gasq passait plus offensif en fin de rencontre avec l'entrée de Frédéric Vasselin à son poste, voyait sa frappe des 35 mètres passait de peu à côté des buts de Billault.

L'arbitre n'avait plus qu'à siffler la fin de la rencontre juste avant que la mini tempête s'installe pour que tout le monde se mette à l'abris. Le public avait anticipé celle-ci quittant le stade prématurément pendant les 5 dernières minutes de la rencontre.

Voilà donc enfin le RPFC qui s'offre un cinquième tour de coupe de France, qui pour une fois favori dans une rencontre réussissait à faire parler son statut en coupe de France.

Rendez-vous donc Mercredi 7 Octobre pour le tirage au sort en espérant un tirage clément et pourquoi pas à domicile !

? ? ? ? ? ?

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif