stage de formation d'arbitre

LE RPFC RECHERCHE D'URGENCE DES ARBITRES

Accompagnement d'un dirigeant pour les stages et formations et également pour les premiers matchs.

DEVENIR ARBITRE

L’Arbitrage accessible dès 13 ans

Il est possible de devenir arbitre officiel dès 13 ans.

Pour cela il est important de se rapprocher de son Président de Club qui pourra entreprendre les démarches auprès du Comité Départementale de l’Arbitrage (CDA) de son District.

Pour être arbitre il faut tout d’abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.

Après avoir passé un examen théorique au niveau de son district, il sera proposé un tutorat pour accéder à la partie pratique en arbitrant des rencontres

Devenir arbitre en un week-end

Proposée depuis 2015, la session « Devenez Arbitre en un week-end » permet de former de futurs arbitres. Accès principalement sur la pratique terrain, un examen théorique est proposé en fin de stage, permettant ou non aux participants de devenir arbitres stagiaires sur la saison suivante.

La formation continue avec les Sections Sportives à Filières Arbitrage

La Ligue de Football de Normandie dispose de deux structures en milieu scolaire de la 2nde à la terminale. Il s’agit des Sections Sportives à Filières Arbitrage (SSFA), se situant à Sotteville les Rouen et à Avranches.

Arbitre de « haut-niveau » : Les différents paliers

Lors de la formation initiale vous débuterez en tant qu’Arbitre Débutant ou Jeune Arbitre Débutant (13 à 22 ans), 4 catégories sont présentes au niveau des Districts : D1 – D2 – D3 ou JAD

Une fois cette première étape passée, il sera possible d’officier au niveau Ligue comme Jeune Arbitre de Ligue ou Arbitre de Ligue, avec les niveaux suivants : JAL, R1, R2, R3

L’étape fédérale offre la possibilité d’officier en tant que JAF, Jeune Arbitre de la Fédération ou Arbitre de la Fédération soit pour évoluer comme Arbitre Assistant Fédéral (AAF1, AAF2, AAF3) ou arbitre Fédéral au centre (F1, F2, F3, F4).

Depuis la saison 2016/2017, l’arbitrage de la Ligue 1 est professionnalisé, on parle alors d’Arbitre Fédéral 1 Elite ou d’Arbitre Assistant Fédéral 1 Elite

DEVENIR ARBITRE EN UN WEEK END

Lundi 22 octobre 2018, date limite des   inscriptions.

La Ligue de Football de Normandie avec le District de l’Eure de Football organisent un examen d’arbitre stagiaire sur les installations du JA d’Evreux à EVREUX du vendredi 2 novembre à 18 h 00 au dimanche 4 novembre 2018 à 17h30. (En remplacement du stage du 14 au 16 septembre)

Ce stage se déroulera sous forme d’internat complet dont les frais (repas et hébergement) sont inclus dans les droits d’inscription.

Pour s’y inscrire, les candidats doivent être âgés de 13 ans au minimum au 1 janvier de la saison en cours.

Les candidats peuvent préparer leur dossier au moyen des documents en pièces jointes jusqu’au

Lundi 22 octobre 2018, date limite des inscriptions.

Constitution du dossier de candidature :

• Photocopie d’un document officiel justifiant de l’identité du candidat
  • 1 photo d’identité
  • La preuve de la détention d’une licence joueur pour la saison en cours, à travers :
  • La production de l’attestation de licence reçue par courrier électronique ou extraite de « mon espace FFF »
  • La preuve de l’octroi de la licence issue de l’application Footclubs

OU

• Certificat médical de non contre-indication à l’arbitrage du football + Attestation de responsabilité civile
  • Chèque de 90€ au nom de la Ligue pour un candidat indépendant ou 65€ au nom de la Ligue pour un candidat venant au nom d’un club (avec le bon de formation)

Les dossiers devront être complets sous peine de ne pas pouvoir participer à ce stage.

1 cours théorique est organisé le samedi 27 octobre 2018 de 14h30 à 17h30 au siège du DEF à Evreux. Présence conseillée.

RPFC 3 / ETREPAGNY US environ 1 heure
RPFC 3 / ETREPAGNY US et 6 autres : résumés des matchs environ 1 heure