6 novembre 2018 à 17:16

ARBITRE AU RPFC , YOHANN MICHEL NOUS PARLE DE SES DÉBUTS.

INTERVIEW  DE YOHANN MICHEL

Yohann Michel est arbitre pour le RPFC depuis la fin de la saison 2017/2018. Joueur du RPFC depuis tout petit , il nous parle de ses premiers pas pour l'arbitrage et de son choix.

RPFC : Bonjour Yohann, tu as décidé de devenir arbitre pour le RPFC la saison dernière et nous te remercions très chaleureusement. Comment t’es venu cette idée ?

Yonann :J’ai décidé de devenir arbitre pour le RPFC pour rendre un grand service à mon club de cœur où je joue au foot depuis tout petit. Les dirigeants m’ont convaincu de cette opportunité et je dois le dire c’est sans regret. De plus , j’ai très bien était accompagné par le club et j’en profite pour remercier Roger Dubuisson et Francois Xavier Delalonde pour les premiers déplacements effectués pour le stage et pour les premiers matchs.

RPFC :Expliques nous comment s’est passé le week end ou tu as réussi ton examen réussi pour devenir « arbitre en un week end ».

Yohann :La formation s’est effectué sur un week-end , en internat pendant deux jours, en immersion dans le monde de l’arbitrage. Pour moi c’était à Yerville . La formation s’est très bien déroulée avec des encadrants d’expérience et motivant.

RPFC: Maintenant que tu es arbitre, racontes nous un peu ce que cela t’a apporté d’un point de vue personnel.

Yohann : D’un point de vue personnel , le fait de devenir arbitre donne une toute autre vision du jeu, mais c’est assez sympa de comprendre pourquoi nus pouvons être avertis d’un carton jaune. J’aime également le respect que l’on me doit en tant qu’arbitre et rappeler à l’ordre certain joueur indiscipliné. Cela m’a permit également de revoir quelque règle de ma vie hors du terrain. Tout cela dans un cadre autoritaire mais aussi amusant.

RPFC :Tu es également joueur du RPFC , tu arrives a concilier les deux ? Tu es conscient de l’importance de ton rôle dans le club ?

Yohann :Oui, joueur au RPFC. C’est difficile de concilier les deux pour l’instant. Je fais des études également et lorsque l’on ne peut pas jouer des matchs aussi souvent que l’on puisse l’espérer, cela me manque effectivement. Mais je suis conscient de l’importance de mon rôle pour mon club et pour l’instant je fais avec mes choix.

RPFC: Une première petite anecdote en tant qu’arbitre pour tes premiers match a nous faire partager ?

Yohann: Une anecdote assez surprenante pour moi lorsque j’ai regardé ma désignation et que j’ai vu que j’allais arbitrer le HAC en U15. Pour moi c’est un vrai centre de formation, un des meilleurs de France. J’arbitrais en pensant que peut être, des futurs joueurs pros se trouvaient sur le terrain. C’était mon premier match en régional 1 U15 et se fût une belle expérience. Un premier match de ligue qui j’espère en appellera d’autres. J’aimerais continuer à évoluer et monter en expérience en faisant mes preuves rapidement afin d’arbitrer des matchs en ligue plus souvent. Je vous invite vous aussi à devenir arbitre et vous verrez que cela peut paraître banal, mais tout compte fait c’est très intéressant et cela vous plaira énormément. C’est mon cas.

Merci Yohann, Bonne continuation et encore merci pour le club.

Vous aussi vous souhaitez devenir arbitre pour le RPFC comme Yohann, Océane, Jason pour le RPFC , n'hésitez pas. Renseignements au 0664912822.